La journée de l’adoption est une manifestation appelée à se répéter chaque année.

La première journée de l’adoption a eu lieu le 19 mars 2012 et s’est déroulée en deux temps, en journée un colloque  « La liberté de nos origines » au Palais de Justice de Paris, et à l’issue du colloque, en soirée, le lancement de la première journée de l’adoption. Un événement sous forme de carte blanche proposée à des comédiens, auteurs, cinéastes, autour du thème de  L’ORIGINE.

La 2ème journée de l’adoption a eu lieu le 17 juin 2013 avec plusieurs évènements :  en journée un colloque sur la ressemblance « Sur un air de famille, ressemblances, dissemblances, vraisemblances » au Palais de Justice de Paris, et à l’issue du colloque, en soirée, une soirée au studio 105 de la Maison de la radio sur le thème de la ressemblance.

Enfin une exposition « Portraits de famille : le jeu des ressemblances », photographies de Christian Courrèges au salon H, 6/8 rue de Savoie 75006 Paris – du 13 au 23 juin de 14h00 à 19h00. Les airs de ressemblance en partenariat avec France Culture.

La soirée : Lundi 17 juin 2013 AU STUDIO 105 DE RADIOFRANCE 

Programme : 5 textes inédits de Baya Kasmi – Rémi De Vos – Olivier Poivre d’Arvor – Olivier Py – Grégoire Solotareff

3 court-métrage en avant-première de Caroline Pochon, Zina Modiano, Coco Tassel

Avec : Marie-Christine Orry, Arnaud Carbonnier, Claude Faure, Olivia Côte, Dinara Druckarova, Anne Azoulay,… www.journeedeladoption.com