19 mars 2012 – Maison du barreau 9h00 – 18h00

Premier colloque organisé par l’association Lilit sur la question de la ressemblance.

 

 

Le 19 mars 2012 a eu lieu le premier colloque organisé par l’association Lilit sur la question de l’origine.

Intervention de Françoise Héritier,
Anthropologue , Professeur honoraire au Collège de France,
projetée en ouverture du colloque :

Présentation du colloque

S’interroger aujourd’hui sur l’adoption, c’est d’abord intervenir dans les débats sur la bioéthique et la parentalité, le lien et la transmission.

Mais plus encore, parce que l’adoption est le révélateur d’interrogations fondamentales sur la filiation, c’est réfléchir à la question, à la fois centrale et attrape-tout, de l’origine.

Qu’est-ce que l’origine ? Pourquoi nous obsède-t-elle ? La biologie est -elle la seule à pouvoir nous l’apprendre ? Peut-on, au XXIe siècle, dans un même mouvement, glorifier les « liens du sang » et se contenter de la vulgate psychologique comme seuls horizons intellectuels?

Que nous en dit le droit, et dans quelle direction semble-t-il nous emmener, notamment en ce qui concerne les Procréations médicalement assistées, l’exigence d’anonymat ou l’intérêt de l’enfant ?

Dans un contexte de mondialisation propice à réveiller la question de l’identité, les questions liées à la filiation ne cachent-elles pas des problèmes politiques et culturels majeurs, tels que les rapports Nord/Sud et le multiculturalisme ? Quelles sont les autres voies possibles pour penser l’adoption et la penser autrement ? quels en sont les enjeux éthiques ?

Ce sont ces questions qui ont été abordées par les participants (anthropologues, philosophes, scientifiques, sociologues, historiens, psychanalystes etc.) au premier colloque organisé par l’association LILIT, le 19 mars dernier, afin d’ouvrir un débat pluridisciplinaire et dégager de grandes lignes de réflexion pour questionner « l’objet adoption » et tenter de le penser différemment.

PROGRAMME COMPLET DU COLLOQUE « La liberté de nos origines » le 19 MARS 2012.